Les honoraires

Transparence tarifaire

Maître SUSPLUGAS attache une grande importance à la transparence des honoraires.

L’honoraire comprend la juste rémunération de la prestation de l’avocat, celle visible et celle qui l’est moins, et qui englobe le travail de réflexion et de recherches sur chaque dossier, mais également les frais de fonctionnement du cabinet.

Une proposition de mission écrite est établie suite au premier rendez-vous aux termes de laquelle le contexte de la mission, les prestations à réaliser et les modalités de fixation des honoraires sont précisés.

Conformément aux textes en vigueur, les honoraires sont fixés en fonction des temps passés sur le dossier, de sa complexité, des enjeux financiers et de l’urgence.

La capacité contributive du client pourra être également prise en compte.

Les honoraires pourront être ainsi établis :

  • Soit sur une base forfaitaire assortie ou non d’un honoraire de résultat,
  • Soit en fonction des temps passés et selon un taux horaire, assorti ou non d’un honoraire de résultat : une estimation des temps passés sera préalablement communiquée au client,
  • Soit sur la base d’une assistance annuelle : cette méthode de facturation concerne les clients ayant un besoin récurrent en conseil, un honoraire préférentiel est établi en contrepartie d’un volume d’heures annuel budgété.